top of page

Les bienfaits de l'ortie pour la santé

Saviez-vous que l'ortie (famille des urticacées) a beaucoup de vertus ? Cette plante, souvent mal-aimée (à tort) contient des minéraux, vitamines, protéines et des fibres très intéressantes pour notre organisme. En plus, elle est gratuite !


Parmi les vitamines, l'ortie contient la A, B et C. Elle offre aussi des minéraux tels que le fer, le calcium, le magnésium, le potassium et le phosphore. Elle contient également des protéines. Son effet diurétique agit favorablement sur les reins et la vessie. Les hommes

peuvent consommer de la racine d'ortie en tisane ou gélules contre les troubles de la prostate. Elle aurait aussi un effet pour soulager les problèmes d'arthrose.


L'ortie a une action dépurative, anti-inflammatoire et astringente. On peut l'utiliser, en

cosmétologie, sous forme de poudre (mélangée à de l'argile par exemple) pour constituer un

masque contre l'acné. (diminue la sécrétion de sébum). On peut aussi faire tremper les feuilles dans de l'eau bouillante (15 min) et faire ensuite des compresses sur les zones infectées. Boire de la tisane (sous forme d'infusion) de feuilles d'orties est une aide précieuse également pour le maintien de la santé. C'est au printemps, lorsque les orties sont toutes jeunes et fraîches, que l'on devrait les cueillir. Il est toutefois possible de les cueillir jusqu'à l'été.


Certaines marques de cosmétiques introduisent l'ortie dans des schampoings, elle aurait un effet pour lutter contre les cheveux cassants et l'alopécie.


En cuisine, on peut la manger sous forme de soupe, de jus frais (mélangée à des fruits par exemple), de quiches, de pesto, de tisanes. Pour la cueillette, je vous recommande de porter des gants épais et de vous munir d'un ciseau et d'un sac en toile. De retour à la maison, lavez les orties en les faisant tremper dans un grand saladier ou dans votre évier. Vous pouvez les faire sécher au soleil et les réduire en poudre que vous mettrez dans un bocal bien sec. Le mieux étant de les consommer les plus fraîches possible bien sûr.

Faire une cure d'ortie au printemps est exquis ! Profitons-en !



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page